Les réseaux d'égouts des villes et ou des communes constituent le principal réservoir de rats. A l'intérieur des égouts, il y a peu à manger et les rats vont chercher l'essentiel de leur alimentation en surface, dans les containers de déchets, les poubelles. Les rongeurs s'approchent des établissements où se préparent de la nourriture comme les restaurants, les cantines scolaires etc.
Les rats ou les surmulots font partie du biotope des égouts, ils participent à son bon fonctionnement car ils évitent la plupart du temps bien des bouchons en circulant dans les descentes d'avaloirs et en y creusant des terriers dans leur limon. Il convient donc d'en réguler la population par des campagnes de dératisation annuellement, afin d'éviter d'importantes migrations de rats en surface.
Les services d'hygiène des mairies ont pour obligation de nettoyer régulièrement les rues. Elles doivent aussi prévoir une à deux fois par an une dératisation des réseaux d'assainissement soit les eaux usées plus particulièrement.
La circulaire du 09 août 1978, article 125.1 et 130.5 précise les mesures dans les obligations des mairies en matière de dératisation. Ces mesures visent à se protéger contre la présence de rongeurs, pour les particuliers comme pour les collectivités accompagnées de la distribution gratuite de kits anti rongeurs auprès des adminstrés qui en font la demande. Le Laboratoire Sublimm 974 confectionne des kits raticides pour plusieurs Mairies de la Réunion 974.